Cameron Highlands

Cameron Highlands

Après le brouhaha de Kuala-Lumpur, nous avions besoin de silence, d’air frais et de nouveaux paysages.

Nous avons été récompensés avec les Cameron Highlands, « la plus vaste station de montagne de Malaisie ».

J’étais ravie de sortir enfin les pantalons et les pulls, certes pour le bienfait de ces températures (15 à 24°C quand même) mais aussi pour me rassurer quant au choix des vêtements dans nos bagages 😊 (Bagages qui seront probablement un sujet d’un futur article).

Pour le plus grand plaisir des parents, nous avons abandonné la poussette pendant quelques jours et sorti nos baskets pour découvrir par nos propres yeux cette région qui suscitent tant de désaccords entre les voyageurs.

Nous avions d’ailleurs longtemps hésité avant d’ajouter cette étape à notre voyage.

Certains disent que c’est une destination sans aucun intérêt, voire à fuir, d’autres que ce sont les plus belles plantations de thé jamais vues…

Mon avis : sympa à faire en famille, surtout si on voyage en prenant son temps. Très peu d’intérêt à faire quand on voyage en solo ou couple, la Malaisie offrant tant d’autres paysages merveilleux à mon sens.

On nous vend des plantations de thé à perte de vue, des treks sympas, une « Mossy forest » (forêt de mousse) magnifique, et des « strawberry farms » (ferme de fraises).

Mais il faut soit marcher longtemps le long de routes dangereuses, ou faire du stop pour les plus aventuriers (Sven ne préférait pas avec les enfants), ou s’inscrire à l’un des nombreuses tours guidées pour voir les plantations ou la forêt.

Les treks, que nous avons fait les 2 premiers jours (dont un sous la pluie 😊 dont nous garderons un excellent souvenir), sont sympas, même s’ils sont plutôt courts (parfait pour notre famille).

Ça grimpe!

Sous la pluie

Nous avons choisi de nous inscrire à un tour organisé (Eco Cameron), en prenant soin d’éliminer ceux qui proposaient trop d’attractions attrape-touristes.

Nous avons vu, pendant un court instant, après un périple mouvementé et pollué, les très jolies plantations de thé, l’explication du guide était claire et intéressante.

Backstage – A l’arrière de ces jolies paysages… Nous ne sommes pas tout seul !

S’en est suivie la visite de la Mossy Forest, qui se visite via une longue passerelle, sur 1 ou 2 kms max ; la forêt a été abimée par les visiteurs et les passerelles ont été mises en place pour la préserver. Quelques explications intéressantes.

Re-plantation de thé mais avec la visite (autonome) de l’usine. Très intéressant, mais chronométrée.

Mes impressions globales sur Cameron Highlands : Très sympa pour changer d’air, prendre du temps. Son architecture est hors du commun. Aussi, nous n’avions pas vu autant de Français depuis le début de notre voyage ! Je n’ai pas encore parlé des serres de fraises à perte de vue. La forêt a été détruite pour être remplacée par des hectares de champs de thé, mais aussi des « fermes de fraises » ou de légumes divers, tous sous des serres avec d’immenses plastiques, qui quand ils s’envolent et se déchirent par les intempéries ne sont pas ramassés. Dommage, car ça gâche la « picture » globale qui est magnifique dû à l’architecture hors du commun pour un pays asiatique. Les immeubles et hôtels nous donnent l’impression d’être plutôt dans le nord de l’Europe, entre l’Angleterre et l’Ecosse. Il reste de magnifiques maisons de l’époque coloniale. La plus grande maison de Thé appartient d’ailleurs, et ce depuis ses débuts en 1929, à une famille écossaise.

Bilan = Ces 4 jours ont été un bol d’air pour nous tous, Sven ayant pu prendre plus de temps pour profiter de ces moments en famille. Nous avons fait la rencontre, via le tour, d’une famille française très sympathique, avec qui nous avons passé une excellente soirée, permettant aux enfants de bien jouer avec leur 3 garçons et pour nous de passer une soirée un peu plus entre adultes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s