Penang

Ce soir, nous nous envolons vers la Thaïlande, à Phuket.

Nous avons dû faire notre check-in avant 10h et donc avions pensé déposer nos bagages à l’aéroport puis nous balader pour la journée, mais c’est loupé : impossible de trouver un endroit où laisser nos 82 kg pour la journée.

Nous avons donc pris la décision de rester à l’aéroport pour le reste de la journée, en espérant que ça passera assez vite.

20180811_1820325624860406022958645.jpg

La bonne nouvelle : cela me laisse un peu de temps pour écrire ; Mael fait un peu d’Anglais et de Sciences avec Sven ; Agathe la sieste dans la poussette et Théo profite de la tablette 😊

Petit retour sur cette semaine à Penang.

Dates : 4 au 11 Aout 2018

On compare souvent George Town (la capitale de l’état de Penang) à Malacca, car les deux villes ont été les escales obligatoires des bateaux de marchandises en provenance de l’Ouest et de l’Est. Ce sont des anciens pôles commerciaux du détroit de Malacca.

On y retrouve beaucoup de monuments, maisons et autres édifices de l’époque coloniale. La ville est magnifique et bien conservée.

20180806_1913428712172484491218991.jpg

Une maison (devant notre hôtel) que ne fait pas très asiatique 🙂

Les mosquées côtoient les églises, les temples Hindous, Chinois ou encore Birmans, ce qui représentent bien la diversité de la population. Tout le monde vit en harmonie et c’est la chose qui nous plait le plus en Malaisie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’île est très verte et il n’y a pas d’immeubles gratte-ciel et de constructions à outrance (toujours comparé à Malacca). L’équilibre ville-nature est respectée et la jungle sur les collines côtoie la ville.

Ce n’est pas toujours évident de savoir à l’avance où loger. En général, on ne se débrouille pas trop mal. Mais cette fois-ci, c’était un peu loupé.

Nous avons réservé sur Airbnb [n’hésitez pas à vous inscrire via ce lien pour obtenir et nous faire obtenir des avantages], un appartement avec 2 chambres à George Town, mais un peu excentré.

Nous avons régulièrement besoin d’avoir notre propre appartement ; Avantages : nous avons plus d’intimité, les enfants ont plus d’espace que dans un hôtel une Guest house, nous pouvons nous faire à manger ce qui réduit notre budget, ce qui nous permet de manger ce qu’on veut et ce qui nous évite de longues attentes fatigantes pour les enfants dans les restaurants, nous pouvons coucher les enfants sans avoir à nous coucher. Inconvénient : nous sommes livrés à nous même, partageons moins et ne sommes pas toujours bien placé.

La semaine a été un peu longue et fatigante car je ne pouvais pas faire beaucoup de choses simples seule avec les enfants. Il fallait toujours prendre un bus ou un taxi (min 20 min) pour se déplacer. Mes journées étaient donc rythmées à : trouver une sortie adéquate aux 3 enfants, partir avant 10h pour être rentrée (ou avoir fini notre ballade) autour de 12h, ce qui posait souvent problème car les enfants avaient plutôt envie de jouer à l’appart le matin, faire manger tout le petit monde (merci à Sven de nous avoir préparer de bons petits plats), faire faire la sieste à Agathe tout en occupant les grands, puis retrouver une idée de sortie pour après la sieste et le gouter… Tout en gérant à distante la location de notre maison en France, cherchant nos prochaines destinations, gérant les réservation…

Malgré tout, nous avons profité à fond de nos sorties et visites.

Nos visites (j’ai annoté pour vous donner une idée de ce que je fais avec ou sans Sven) et impressions :

  • Divers Temples Chinois (il y en a à tous les coins de rue, et même parfois plusieurs éloignés de quelques mètres). (avec et sans Sven)
  • Divers Temples Hindous (tout pareil, parfois, ils sont les uns à côté des autres). (avec et sans Sven)
  • Un quartier animé de George Town le soir. Cocktails à moitié prix 😊. (avec Sven)
  • Manger dans la rue des sticks trempés dans un bouillon ou encore des petites brochettes grillées. (avec Sven) 
  • Entopia: Super visite d’une grande ferme aux papillons (petit clin d’œil à Mélanie, la maîtresse de Théo, qui avait fait une activité autour des papillons cette année – un article est dispo avec des photos rien que pour ta classe). Pour la petite , nous avons tous participé à une activité de dégustation d’insectes, et Agathe et Théo ont adoré les cookies (aux insectes bien sûr) 😊.

Aussi, il ne faut pas hésiter à chercher sur le net des réductions pour toutes les activités ; j’en trouve régulièrement et ça allège notre budget. (avec Sven)

  • Moments plage – les plages et la mer ne sont pas fantastiques ici, mais ça suffit pour que les enfants se régalent. (avec et sans Sven)
  • Visite d’un magnifique temple Birman avec un grand bouddha couché. (sans Sven)
  • Encore un jardin Botanic (il y en a dans toutes les villes que nous avons visitées). Belle visite avec les enfants. Nous avons vu des tonnes de singes dont certains semblaient assez agressifs ce qui gâchait un peu la balade. (sans Sven)
  • Un joli parc municipal, où les chinois d’un certains âges y pratiquaient jogging, marche à pied et autre arts martiaux. Le parc d’appelle le Youth Park 😊 Les chinois ont l’air d’avoir une très bonne hygiène de vie ! (sans Sven)
  • Street Art ballade dans George Town (vous trouverez la carte détaillée des spots ici) : à la recherche des peintures et sculptures qui sont une des emblèmes de la ville. On a profité pour admirer les rues et maisons de couleurs. (avec Sven)
  • Penang Hill = Vraiment très chouette. Il faut prendre un funiculaire qui nous emmène sur une colline avec vue imprenable de l’île. La jungle abrite une flore et une faune riche dont des écureuils géants noirs, des singes a lunettes (ce n’est pas leur vrai nom, mais nous les avons nommer ainsi) et des serpents dont nous avons fait la rencontre. Il y a aussi quelques magnifiques maisons construites sous le règne de la reine Elizabeth. Pour l’: nous avons décidé de faire une des ballades indiquées puis de descendre un peu dans la jungle pour rejoindre une des stations du funiculaire. Après pas mal d’attente (à côté d’un genre de vipère dont nous ne nous sommes aperçu de la présence qu’au bout de 15 min), et plusieurs funiculaires nous passant devant le nez à grande vitesse, nous avons compris qu’il ne s’arrêterait pas. Nous avons donc décidé de continuer notre descente, qui s’est avérée être blindée de moustiques (mes jambes s’en souviennent encore) pour rejoindre un autre arrêt. Tout pareil, n’étant pas en haute saison, le funiculaire ne s’est pas arrêté. Heureusement, une gentille dame de la sécurité a appelé pour qu’on puisse redescendre (30 min d’attente quand même). (heureusement avec Sven 😊)
  • Jeux d’eau sur la terrasse 😊

Bilan :

Nous avons beaucoup aimé Penang, bien plus que Malacca, et j’aimerais y retourner pour explorer un peu plus. Du fait de notre rythme un peu particulier (enfants en bas âge et Sven qui travaille), nous n’avons pas pu : visiter d’autres quartiers qui avaient l’air fort sympathiques, faire des balades à vélo, découvrir certains Food court, observer le coucher de soleil sur de jolies plages avec un petit cocktail…

A bientôt pour un article « Bilan de la Malaisie » !

 

Clin d’œil

20180804_202839550627898358475584.jpg

Ça serait mal vu chez nous ce genre de pancarte… une autre vue devant un autre bar: 10% de remise si vous portez des talons de 5cm, 20% pour des talons de 7cm et 50% pour des talons de 10cm… no comment

 

 

 

 

 

 

Une réflexion sur “Penang

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s