Malaisie – le Bilan

Je prends goût à l’écriture de mes articles et au partage de nos aventures.

Voici donc, avec le 4ème article de la semaine, le bilan de la Malaisie.

Nb de jours passés = du 6 Juillet au 11 Aout ce qui fait 37 Jours

Km parcourus = environ 1000 km en bus, 100km en bateau (sans compter les kms parcourus dans chaque ville)

Villes/îles visitées =Tioman Island, Mersing (nuits avant et après Tioman), Malacca, Kuala-Lumpur, Tanah Rata (Cameron Islands), GeorgeTown (Penang)

Transports = Métro, taxi, bus, Ferry, Car

Carte avec notre trajet :

Nos adresses = nous avons loger dans des Aibnb à Singapour, à Malacca, à Kuala-Lumpur, et Georgetown, mais pour certaines villes, c’était dans des appartements hôtels.

Tioman = Juara Beach Resort, sur la plage la plus sauvage, personnel très sympa. Le jardinier nous donnait 2 noix de coco prête à siroter tous les jours 😊

Mersing = MG hotel Très bien situé pour une nuit, et en plus le personnel nous a emmené à l’embarcadère pour prendre le ferry et nous a fait passer devant tout le monde.

Kuala-Lumpur = Soho-Suites Très bien situé à coté des tours Petronas et d’un grand parc dans lequel j’ai fait quelques jogging ; puis dans la partie résidence du Tribeca hotel ; bien situé, et surtout 2 magnifiques piscines au 32 et 37ème étage, des espaces ludiques pour tous les âges…

Tanah Rata = Bed Station Guesthouse. Personnel très sympa et assez bien placé, propre des restaurants.

Nos astuces =

  • Installer l’application grab. Idéal presque partout en Malaisie et à Singapour. On sait à l’avance combien coutera sa course, et on indique exactement où on souhaite aller. Le UBER asiatique.
  • Ne pas hésitez à poser des questions et demander où trouver certaines choses, les locaux trouvent souvent le moyen de nous dégotter tout ce dont on a besoin 😊
  • Les réseaux sociaux, surtout fb, qui est une source d’information de tout genre. Ex : SingaFrog, Français et Francophones de Malaisie, les français à Kuala Lumpur, qui nous a permis par exemple de trouver une babysitter Française pour passer une soirée en amoureux. On peut y poser tout un tas de question et y trouver des bonnes adresses ou encore des informations utiles pour le voyage. C’est grâce ce genre de réseau que je me suis fait une idée sur les endroits à visiter avec des enfants, qui parfois n’était dans aucun guide. Mais il y a aussi tous les groupes et les pages de « tourdumondiste » qui nous aide beaucoup, comme tourdumondiste.com | la communauté, les familles autour du monde, familles autour du monde 2018-2019.
  • Réductions trouvées sur Internet: Autres astuces plusieurs fois utilisés et qui nous a fait économiser quelques sous : Je regarde toujours sur internet avant une visite si je ne trouve pas des bons plans ou des réductions. Utilisé pour la visite d’un Aquarium, d’Entopia, ou encore grosse économie de taxi à Phuket avec une réservation via internet à l’avance.
  • Trouver certains logements sur Airbnb, ou encore Agoda (le booking.com de l’Asie) – à noter qu’il y a un cashback de 3% à chaque réservation avec iGraal, mais je viens de voir d’autres systèmes de cashback possible (il faut définitivement que j’étudie la question 😊) , ou sur Booking.com, ou encore sur Hostelword (il y a aussi du cashback). Je vous ai mis certains liens de parrainage pour que ça vous apporte, et bien sûr à nous aussi, des avantages ! N’hésitez pas à nous aider dans notre voyage 😊. Il y a aussi une façon sympa et pas cher de voyager, mais je n’ai pas encore trouver de logements adéquates depuis le début (même si j’ai déjà essayé), c’est GuestToGuest: c’est un système d’échange de logements, mais non réciproque ; Pour loger chez un membre, il faut le payer en points, que l’on peut acquérir rien qu’en s’inscrivant et renseignant son profil (renseigner votre logement, cela ne vous engage en rien du tout, et il n’y a aucune vérification). Si vous vous inscrivez via mon lien, vous aurez déjà des points supplémentaires, et moi aussi bien sûr, et encore mieux, si vous envoyez un message à un membre (vous n’avez qu’à m’écrire), j’ai à nouveau des points. Pour info, nous avions passer 1 nuit avec une amie dans un super appart en plein centre de Lyon pour rien du tout.

Pour le moment, nous avons choisi de réserver nos logements à l’avance, car nous avons besoin de connexion internet pour Sven, et ce sont les vacances dans beaucoup de pays. Nous aimerions pouvoir trouver des logements au fil de l’eau, comme nous l’avons toujours fait avec Sven lors de nos voyages en sac à dos. Aussi, j’aimerai vraiment vivre quelques expériences en immersion pour connaitre mieux les locaux, mieux visiter et faire partager aux enfants un peu plus (et qu’ils aient des copains de jeu plus facilement). Ca serait aussi plus simple et plus sympa pour toute la famille d’être avec d’autres personnes.

Liens utiles :

 

Et notre ressenti dans tout ça ?

Nous avons adoré la Malaisie. Nous y avions fait un passage il y a quelques années et j’avoue qu’après une mauvaise expérience à Kuala-Lumpur je n’avais pas envie de revenir. Je ne regrette vraiment pas d’y être retournée.

Pourquoi ? La Malaisie est un pays multiculturel où les divers populations, cultures, religions vivent en harmonie. Les femmes en minishort et débardeurs discutent avec des femmes voilées de la tête au pied. Les paysages y sont très variés, allant de la plage paradisiaque, à la jungle luxuriante riche en faune hors du commun, aux villes gratte-ciel hallucinantes. On sent une envie d’aller de l’avant et de développement. L’eau y est potable, même si elle est déminéralisée, ce qui est un réel + quand on voyage en famille dans un pays chaud, et qu’on essaye de pratiquer le zéro-déchet. Mes bouteilles en inox nous ont énormément servis !

Les gens sont très souriants et ont l’air positifs. Et ils parlent presque tous Anglais ! Les enfants apprennent l’anglais dès le plus jeune âge dans les écoles publiques. Tout est d’ailleurs écrit en Anglais, en plus du Chinois et du Malais et parfois de l’Arabe.

Le seul bémol : la propreté dans certaines villes ou dans certains quartiers. Les déchets et le plastique utilisé à outrance (beaucoup moins que le peu qu’on ait vu de la Thaïlande), la plupart des rivières sont polluées. Mais il y a une bonne prise de conscience et les supermarchés proposent des sacs réutilisables, ou alors il faut payé pour avoir un sac plastique. Les plages que nous avons vues étaient un peu sales mais rien comparé à ce que nous sommes en train de voir en Thaïlande. Les gens ne sont pas étonnés et plutôt ravis quand on leur dit qu’on ne veut pas de sac. Autre point négatif : le manque d’infrastructure pour les piétons et les poussettes (cela vaut aussi pour les handicapés) dans la plupart des villes, même Kuala-Lumpur. J’ai dû porté la poussette un sacré paquet de fois dans des escaliers ou marcher avec les enfants sur la route, sans parler des passages piétons inexistants. Seul exception sur notre route : Penang qui est plutôt bien développée = feus tricolores (presque tout le temps respectés), passage piétons, trottoirs …

Quelques mots sur chaque destination :

  • Tioman : les vacances – plages et cocotiers
  • Malacca : sympa pour démarrer mais peut être remplacé par GeorgeTown pour un voyage plus court ou plus rapide.
  • Kuala-Lumpur : Imposante, vivante, intéressante mais bruyante
  • Cameron Highlands : pause fraicheur, paysages verts
  • Penang : coeur mon coup de cœur ; belle architecture, ville très agréable aux belles balades. Quartiers vivant le soir

 

Ce que j’appris pendant ce mois:

  • Me débrouiller seule dans des villes inconnues avec 3 enfants dont 2 petits. Organiser les journées pour le bien-être de tout le monde.
  • Gérer ses frustrations, et celles des autres.
  • Apprendre et partager plein de choses avec les enfants (y compris les mauvais moments).
  • Mieux prévoir nos déplacements

2 réflexions sur “Malaisie – le Bilan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s