17 jours en Thaïlande

Comme certains ont pu le suivre avant notre départ, nous avions eu peu de temps pour prévoir un itinéraire précis, et aussi, nous avions envie de voir comment se passait le voyage pour projeter quoi que ce soit.

Nous étions sûrs de nos 1ères destinations : Singapour et la Malaisie (sans trop de détail), mais ne savions pas trop où aller ensuite.

La chose à améliorer depuis le début dans notre organisation est de mieux prévoir les semaines qui suivre – quand je parle de semaines, je pense à max 4 semaines. Pour le moment, nous prévoyons un peu sur le tard et plutôt d’une semaine à l’autre.

Fin Juillet, juste avant de partir dans les Cameron Highlands en Malaisie, nous nous sommes mis un petit coup de pression en nous disant qu’il fallait réserver nos billets d’avion avant que les prix ne s’envolent.

Etant très proche de la frontière avec la Thaïlande, il allait de soit que c’était notre prochaine destination. Mais où en Thaïlande ? Après une petite comparaison des prix, nous choisissons d’atterrir à Phuket puis d’aller visiter quelques îles du coin avant de monter dans le Nord. Nous prenons donc les billets et décidons d’établir notre roadmap plus tard. Puis on cherche quand même rapidement un logement, et Sven me convainc de réserver 6 nuits (je ne voulais prendre qu’une nuit et ne pas rester à Phuket qui ne me tentait pas du tout = trop touristique, trop cher, pas une vraie représentation de la Thaïlande …).

Nous nous sommes rendu compte quelques jours après en préparant notre roadtrip que ce n’était pas du tout la bonne période pour visiter ce pays, en pleine saison des pluies. Nous avons donc remis notre projet de visiter le nord à un autre moment plus propice (peut-être lors d’un autre voyage, qui sait ?) et de prendre des billets pour Bali dont c’est la période idéale. En attendant notre départ, nous prévoyons de rendre visite quelques jours à mon cousin à Bangkok, puis d’aller visiter Ayutthaya, ancienne capitale du Royaume du Siam (la Thaïlande) et de repasser quelques jours à Bangkok et rendre visite a un cousin par alliance de Sven.

Phuket :

Nous avons logé au Bang Tao Beach. Bel endroit, jolis bungalows avec kitchenette et 2 chambres. Personnel très sympathique, même si ils essayent toujours de nous vendre des trucs plus chers, sport national. 10min de la plage.

Comme c’était la saison base, il y avait peu de monde, surtout dans notre coin. Les plages ne sont nettoyées qu’en haute saison et c’était vraiment crado ! De plus, la mer était assez agitée et il n’était pas possible de se baigner. Pour une plage soi-disant magnifique, on était sacrément déçu ! Et puis, c’est vraiment l’île des Russes, TOUT était écrit en Thai et en Russe (enseignes, menus …)

Je suis rentrée d’une balade (seule) le 1er jour presque en pleurant tellement c’était moche en disant à Sven qu’il fallait absolument qu’on bouge d’ici.

Après réflexion, on a décidé de rester et de surtout profiter de l’endroit où nous logions. C’était super pratique, on pouvait se faire nos petits déjeunés, on passait pas mal de temps dans la piscine et les enfants ont fait beaucoup de progrès, Théo s’essayant même avec succès à la nage sans brassard.

20180813_162624

On pouvait se faire livrer des repas Thai pour 3 fois rien. Et on a pu faire quelques sorties sympathiques :

The Gibbon Rehabilitation Project: Une ONG qui lutte contre le tourisme autour des Gibbons, qui était en voie de disparition sur l’île et qui les réintègre dans leur habitat naturel. Ils nous ont expliqué que pour un Gibbon que l’on peut voir au bras d’un tourisme, 6 autres, dont sa mère, sont morts.

Cela a beaucoup intéressé les enfants.

A noter que pour y aller, les taxis nous demandaient une somme exorbitante (merci les touristes fortunés). J’ai trouvé un site où on pouvait réserver un taxi en ligne pour un prix plus raisonnable : https://www.vecayphuket.com/

Ce jour-là, on a poursuivi notre visite par une petite ballade qui menait à une cascade, dans laquelle nous nous sommes baignés tous les 4 (j’étais seule avec les enfants). Puis petit resto local dans lequel nous avons enfin vu l’oiseau que Mael avait envie de voir depuis le début, le Calao. Superbe journée.

A côté de notre hôtel, il y avait un mini-golf plutôt joli ; nous avons profité de l’anniversaire de la Reine pour jouer gratuitement Mael et moi 😊 : la partie était offerte à toutes les femmes et c’est gratuit pour les enfants.

On en a profité pour revenir y manger, car le cadre était sympa, c’était notre 1er craquage général culinaire et nous avons tous mangé des burgers !! Cerise sur le gâteau, le personnel nous a ramené en voiturette de golf.

Nous avons quand même trouvé une jolie plage, dans un quartier plus touristique, lors d’une sortie en scooter.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bangkok :

Malgré les magnifiques endroits que nous avons découverts ou revisités pour Sven et moi, notre passage n’a pas été de tout repos principalement à cause de la circulation horrible. Grab (le Uber Asiatique) n’a pas été notre ami et les taxis se sont avérés extrêmement désagréables : pour cause de trafic dense, ils voulaient soit nous arnaquer en nous indiquant 3 fois le prix de la course (donc sans mettre le fameux metter, ce qui est interdit) ou alors tout simplement nous refusaient les courses quand on leur disait où on allait, nous laissant parfois sans remord sous la pluie, avec 3 enfants et chargés comme des mulets. Et ce pareil si j’étais seule avec les 3 loulous…

Heureusement, nous avons logé chez Steph, mon cousin et ça nous a aidé à passer de bons moments en famille. J’ai pu aussi profité d’un bon massage !

Lors de mes sorties avec les enfants, nous avons découvert quelques jolis parcs/jardin, souvent l’occasion de découvrir faune et flore. (bon, je passe sur l’heure et demi passée dans le taxi dans les bouchons avec des enfants qui avaient faim). Nous avons aussi visité le Dusit Zoo (comme toujours, tous les animaux ne sont pas heureux dans ce genre d’endroits, mais bon…).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En famille, nous avons visité le Wat Pho, la maison de Jim Thompson, les superbes barges Royales (carrément à faire !), et fait une très agréable balade sur les canaux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ayutthaya :

Alors là, véritable coup de cœur !!

Ayutthaya était la capital du Royaume du Siam. Aux xviie et xviiie siècles, elle comptait parmi les plus grandes cités du monde, avec près d’un million d’habitants. Détruite en 1767 par l’armée birmane, elle perd son rôle au profit de la nouvelle capitale, Bangkok, et est aujourd’hui principalement connue pour les ruines de ses temples dans un parc historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. On y trouve de très nombreux temples Khmer en plein centre de la ville. C’est tout simplement magnifique.

Notre Guest house Niwas Ayutthaya, dans laquelle nous avions 2 bungalows côte à côte avec petite terrasse, avait des vélos à disposition, ce qui m’a permis de faire quelques ballades seule et avec Mael.

Nous étions juste à coté d’une très bonne adresse (pas cher) pour manger : Le Malakor Cafe, qui nous a fait office de cantine. On prenait notre petit dej sur notre terrasse ; la guesthouse avait des petites pâtisseries et fruits à disposition, ainsi que du café (nespresso !!!!) et du thé. Notre hôte était très sympathique. Nous ne savions pas à l’avance combien de temps nous resterons et nous avons décidé de rester un peu. Malheureusement, nos chambres n’étaient plus disponibles pour le we. Nous avons donc « déménagé » dans un hôtel avec piscine (le seul bémol de notre location précédente qui n’en avait pas), le P.U. Inn Resort. Nous avions une grande chambre familiale, une terrasse agréable, une piscine, et nous étions dans un quartier avec un peu plus de restaurants. La gérante nous a expliqué qu’il était de plus en plus compliqué de faire des bénéfices avec un hôtel, raison pour laquelle elle vendait aussi tout un tas d’autres services et de sorties touristiques.

Notre programme de ces quelques jours : un peu de travail, des jeux, beaucoup de découvertes, des visites de temples, des balades à vélo, une balade en barque sur les canaux, et des jolis restaurants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et puis nous sommes redescendu à Bangkok en train (mode de transport que nous n’avions pas encore expérimenté depuis le début du séjour) pour une poignée de pain.

Nous avons passé 2 nuits de plus chez Fred, un cousin par alliance de Sven (merci encore Estelle), qui nous a fait découvrir un restaurant en bord de canal MAGNIFIQUE et DELICIEUX, le Baan Rabiang Num restaurant! Nous avons passé une excellente soirée. Nous avons profité du reste du temps pour faire un peu de lessive, envoyer un colis de choses qui nous encombrait et glander. Et puis de toute façon, il a plu toute la journée 😊.

Nous n’avons passé que 17 jours en Thaïlande, mais ça nous a suffit dans un 1er temps.

Petit bilan sur la Thaïlande :

Nous avons trouvé que c’était plus sale qu’en Malaisie, et du peu que l’on ait vu, ils ne font pas d’effort sur le plastique, contrairement à la Malaisie ; les gens me regardaient toujours avec de gros yeux quand je refusais le sac plastique. Il y a des tonnes de fils électriques partout ce qui gâche un peu le paysage (apparemment, quand un propriétaire souhaite changer de fournisseur de téléphone, celui-ci tire une nouvelle ligne, même si une ancienne ligne avec ce même fournisseur avait déjà installée).

20180813_180619

Les gens parlent mal l’anglais et cela nous a été donc difficile de communiquer.

Mais les gens sont adorables, serviables, accueillant et le pays est beau. On retournera probablement visiter le nord ou d’autres îles.

IMG_20180816_180324

Une réflexion sur “17 jours en Thaïlande

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s