Nos Bagages

Je profite de la quiétude de l’endroit où nous nous sommes installés pendant 1 semaine pour écrire un petit article concernant l’organisation. J’essayerais d’en écrire plusieurs, sur notre quotidien, le zéro-déchet et autres sujets sur lesquels j’aimerais partager.

Nous sommes à Sideman (ou Sidemen), à l’Est de Bali.

IMG_20181018_063213

Vous vous posez peut-être la question de ce que nous avons mis dans nos bagages, combien pèsent-ils et comment sont-ils répartis ?

Côté vêtements, nous avons pris essentiellement des affaires d’été, puisque nous avons choisi de rester principalement en Asie : 2 maillots de bain, 3 ou 4 shorts, 4 ou 5 tee-shirts, quelques sous-vêtements, 2 tenues pour les soirées fraîches + 1 pull et un imperméable chacun. Les habits (sans les imper) des 3 enfants tiennent dans le sac à dos de Mael. Les miennes ne prennent pas beaucoup de place non plus, quelques shorts/jupe, tee-shirts 1 petite robe à mettre en toute circonstance, 1 Jean, un tee-shirt manches longues, une tenue pour mes joggings et j’avais pris quelques affaires en plus, que j’ai donné à une Thaïlandaise car je ne les mettais pas.

Pour les lessives, c’est assez simple : en Malaisie et à Siem Reap, nos logements avaient souvent des machines à laver et c’était pratique.

Dans les hôtels, ils ont souvent un service « laundry » et le linge est lavé et plié pour pas très cher. Avantage : on ne fait rien et de plus, à Bali, ils parfument le linge qui sent vraiment très bon. Inconvénient, le plastique ! Le linge est mis dans un plastique pour l’emmener à la laverie, puis dans un autre plastique pour nous le rendre, et perso, je n’aime pas le plastique 😊. Sauf une fois dans un hôtel à Siem Reap où ils proposaient de récupérer le ligne dans un panier. De plus, c’est payant, même si peu onéreux.

Souvent, je lave à la main. Régulièrement le matin, je lave quelques habits de la veille et ça ne me prend que très peu de temps.

Je n’ai pas pesé les vêtements que nous avons pris, mais il prenne un petit pourcentage de la totalité de nos bagages.

Pour les chaussures, nous avons tous une paire de baskets, une de tong, une de chaussures légères pour marcher, + des chaussures de plages, mais que nous n’avons utilisées que 2 fois. Théo avait aussi une paire de sandales, mais qui lui faisaient des ampoules, donc je l’ai donnée en Thaïlande.

Nous avons aussi une trousse à pharmacie, avec des basiques : sérum phy, un souffre en spray pour les rhumes éventuels, du doliprane pour tout le monde, mais aussi mes tonnes de plaquettes de l-thyroxine (1 an de traitement – mais que je n’utilise pas du tout, étant mieux sans le traitement qu’avec), du Smecta, de quoi faire des pansements (tulle gras, compresses, sparadrap…), de l’aloe-vera pour les coups de soleil éventuels, ma corne de Neti (Rhino Horn). Pas d’antibio ou autres médicaments spécifiques. J’avais pris des solutés de réhydratation pour les éventuelles touristas surtout des petits, mais nous n’avons jamais été malades depuis plus de 3 mois.

Pour le moment, nous avons peu utilisé le contenu, elle reste donc assez conséquente et prend encore pas mal de place. Nous sommes bien contents d’avoir pris le tulle gras et les compresses, Théo s’étant fait une belle blessure et nous avons tout utilisé. Mais nous étions alors à Bali et il n’y a aucun problème ici pour trouver de quoi se soigner ! (Ni même en Malaisie ou en Thaïlande d’ailleurs).

Je ferais un tri dans quelques temps pour donner les choses que nous pensons ne pas utiliser de tout.

Nous avons aussi 2 trousses de toilette. Une avec ce que nous utilisons vraiment quotidiennement : brosses à dents/dentifrice, savon, pince à ongles, bicarbonate, vernis 😊 … Et une autre avec divers crèmes, comme le Cicalfate, une crème pour atténuer les démangeaisons de piqûres de moustiques, et une à base de corticoïde qui m’a bien servi une fois lors d’une réaction allergique à des piqûres de mouches du sable ; mais aussi tout plein d’autres crèmes et autres dont je ne me souviens même plus tellement nous ne nous en servons pas. Nous n’avons pas de shampoing ou gel douche en bouteille car 1) nous les avions supprimés de notre quotidien avant de partir à cause des mauvaises choses que l’on trouve dedans, et 2) à cause de leur emballage plastique. Bon, mes cheveux étant de plus en plus secs et abîmés, j’ai fini par craquer la semaine dernière et acheté un après-shampoing bien chimique et en bouteille plastique !

Je ferais aussi probablement un tri dans ces trousses pour nous alléger.

Nous avons une trousse avec des sprays ainsi que des prises anti-moustiques, et des produits concentrés pour laver le linge, ou encore du savon de Marseille (aussi pour laver le linge).

Education : nous avions pris 4 livres pour la scolarité de Mael : Maths, Français, Sciences et Techno et Anglais. Ces livres m’ont été gentiment donné par la maîtresse de Mael. Nous avons donné le livre d’Anglais assez rapidement car nous ne le trouvions pas terrible et il progresse autrement. Je regrette un peu mon choix pour les autres livres, car j’ai vu par la suite qu’il existait des livres tout en un. Mais ils nous servent presque tous les jours 😊 Nous avons même utilisé le livre de Français pour raconter des histoires le soir aux enfants, car nous manquons de livres.

Pour Théo, j’ai pris un cahier de vacances de maternelle que j’avais trouvé au moment de vider la maison.

Et nous avons pris quelques cahiers vierges pour les dessins et travaux divers. Nous avons aussi emporté 2 trousses de feutres, crayons de couleurs, compas, règles…, donc une qui a été perdu dans un bus.

Si vous voulez plus d’information sur la partie éducation, j’ai écrit un article ici .

Nous avons pris aussi tout un tas de jouets et jeux de société qui sont détaillés dans ce même article sur l’éducation. Mais j’ai quand même donné 2 jeux que nous n’avions pas encore utilisé en Thaïlande.

Nous avons pris un livre à Mael que nous avons échangé au court du voyage (et donc qui voyage lui aussi ce que je trouve génial) et nous continuons sur ce système d’échange.

Et nous avons pris masques, tubas, lunettes de piscine. Nous avons aussi pris le gros masque de Mael qu’il avait reçu en cadeau de Noël (nous avons longtemps hésité à le prendre, comme toutes les familles en voyage que nous rencontrons, car il prend une place folle).

Et nous nous sommes encombrés dès le début (Malaisie) de petits jouets de plage qui nous servent de temps en temps, souvent hors plage d’ailleurs 😊.

Dès notre arrivée à Singapour, nous avions revu un peu le contenu de nos bagages et donner à un ami qui était à Singapour 6 kg d’affaires à rapporter en France.

Nous avons nos 2 ordinateurs. Sven travaillant, cela laisse un ordinateur pour moi et les activités éventuelles des enfants. Nous avons chacun un disque dur pour les films/dessins animés/documentaires et vider les photos. Cela pèse pas mal dans nos sacs (il faut prendre en compte les chargeurs) !

Nous avons nos téléphones et 2 appareils photos supplémentaires pour les 2 garçons.

Nous avons emporté des draps de soie (ou équivalent – les enfants ont des paréos cousus) pour chacun. Nous les utilisons, mais nous pourrions nous passer de quelques-uns. Les enfants les utilisent plutôt en mode « doudou ».

Nous avons aussi des serviettes en nid d’abeille (donc légères et qui sèchent vite), mais tous les logements que nous avons faits pour le moment ont des serviettes à disposition, donc elles sont propres depuis le début ; et nos serviettes de plage quechua (1 par personne), qui nous servent vraiment souvent car nous avons très souvent des logements avec piscine.

Nous avons pris une moustiquaire double et une simple. Nous avons régulièrement utilisé la grande moustiquaire, donc nous sommes contents de cet achat et de la place que ça prend, mais la petite nous a servi une seule fois ; d’une part parce que nous avons souvent 2 lits doubles, et aussi parce que qu’il y a peu de choses pour accrocher les moustiquaires.

Pour essayer d’être le plus zéro-déchet possible, nous avons aussi emporté nos pailles en inox que nous utilisons tous les jours, ainsi que de petites serviettes de table (hyper légères ; ce sont des anciens langes que j’avais recyclés), aussi utilisées tous les jours. Nous avons aussi des mini serviettes en nid d’abeilles, que nous utilisons souvent, surtout dans les logements où il n’y a pas de torchon. Et je n’ai pas pu m’empêcher de prendre quelques emballages en cire d’abeille (fait maison) que nous utilisons de temps en temps, ainsi que des petites lingettes lavables multifonction (fait maison aussi 😊). (J’aurais bien pris ma machine à coudre d’ailleurs, mais c’était un peu lourd 😂 )

Nous sommes aussi partis avec 4 gourdes, mais j’en ai donné une en Malaisie car en plastique et je ne trouvais pas ça très propre finalement (clin d’œil à Stéphane VM pour « la gourde d’Emmy »), et j’ai donné un petit thermos en Thaïlande car je ne le trouvais pas pratique à transporter, on ne l’utilisait jamais. Résultat, c’est toujours moi qui porte les 2 autres gourdes pour tout le reste de la famille et nous avons finalement racheté une gourde pour Mael et une pour Théo, pratique pour eux à balader, pour avoir plus d’eau sur nous. Donc, nous avons à nouveau 4 gourdes, mais adaptées à nos besoins.

Nous avions emporté 2 ajusteurs de ceinture de sécurité pour Théo et Agathe, mais nous ne le les avons jamais utilisés. En voiture, nous sommes à 4 à l’arrière et cela se passe très bien. Nous faisons principalement de petits trajets à petite vitesse.

J’avais aussi acheté 2 pailles filtrantes que nous n’utilisons pas puisque nous avons tout le temps de l’eau à disposition.

20181007_143057

les ajusteurs de ceinture et les pailles filtrantes que nous n’utilisons pas

Depuis le début, nous avons acheté quelques souvenirs légers, principalement pour les enfants, quelques tee-shirts souvenir, une petite robe pour moi, quelques jeux (puzzles…) et quelques petits livres.

Nous sommes partis avec 91 kg !!!

Aujourd’hui, nous voyageons avec environ 85 kg, ce qui reste pas mal !

Nous avons 2 gros sacs à dos de randonnée Décathlon (60 litres pour moi et 90 litres pour Sven).

Nous avons un énorme sac à roulettes qui pèse parfois jusqu’à 30 kg.

Théo a un petit sac à dos, mais nous nous sommes vite rendu compte qu’il nous encombrait lors de grands trajets, donc il voyage vide dans le gros sac, et nous l’utilisons plutôt pour leurs petits jeux quand on va au resto ou pour les affaires de plage ou piscine.

Mael avait un sac d’aventurier qui lui avait été offert, mais nous avons dû prendre la décision de le renvoyer en France car il n’était pas du tout pratique : il faisait plus d’1,5 kg à vide, et était trop grand pour Mael. Résultat, il n’arrivait pas à le porter. Nous avons racheté au décathlon de Bangkok un autre sac bien plus pratique de 20 litres (c’est celui dans lequel tiennent tous les vêtements des enfants).

Agathe a aussi voulu prendre un petit sac mais il est dans la grosse valise pratiquement depuis le début. Il sert plutôt comme jouet qu’autre chose.

Sven et moi avons aussi 2 sacs à dos (Sven pour son ordi, et moi pour les balades quotidiennes).

Nous portons très peu nos bagages depuis la Thaïlande, car nous avons toujours un taxi ou un chauffeur qui vient nous chercher. En Malaisie, nous les portions régulièrement, au moins pour aller aux stations de bus, et nous utilisions beaucoup les transports en communs.

Depuis le début, nous nous sommes aussi encombrés d’une poussette achetée d’occasion, mais nous ne l’avons pas utilisée depuis longtemps. Elle nous a bien aidés au début, dans les grosses villes quand je me baladais avec toute la famille, puis quand Théo ne pouvait pas marcher à cause de sa petite blessure. Je suis d’ailleurs en train de la revendre.

20180719_124209

Tous nos bagages sur le chariot

IMG_20180926_152725

Tous nos bagages et nous dans un tuk-tuk!

Petit bilan de nos bagages :

Je voulais emporter plus de livres et jeux pour les enfants, mais nous en avons assez, puisque nous achetons de temps en temps des petites choses. Nous avons rencontré des familles avec bien plus de jeux mais aussi avec moins. Les enfants s’acclimatent de toute façon à ce qu’ils ont et on trouve toujours de quoi les occuper (du moins on essaye…). Depuis 3 jours ici, ils s’amusent avec toute sorte de chenilles et passent des heures à les observer, leur donner à manger ou encore construire des maisons.

Côté vêtements, on a assez. Chaussures aussi. On a sûrement trop de produits pharmacie et de toilette.

Au début, quand je voyais les articles sur les affaires que les personnes en tour du monde emportaient et leur poids, je culpabilisais et me disais qu’on avait emporter trop de choses. Mais finalement, nous ne voyageons pas comme des « tourdumondistes » mais plutôt comme des nomades, nous nous installons presque à chaque fois et je dois occuper les enfants « à la maison » pendant que Sven travaille.

Dans l’ensemble, je trouve qu’il ne nous manque pas grand-chose, si ce n’est que des petits livres à lire le soir. Il existe bien sûr des livres en ligne mais je ne suis pas pour l’écran le soir et pour le moment, je refuse de lire aux enfants une histoire sur la tablette le soir (à cause de la lumière bleue).

Donc, je trouve que côté bagage, on ne s’en sort pas trop mal.

Cela nous prend de moins en moins de temps à les faire et les défaire et la semaine dernière, nous sommes arrivés à tout ranger dans nos sacs en 45 min, alors que nous avions un grand logement. Les enfants participent bien sûr activement.

En revanche, nous achèterions bien quelques souvenirs plus encombrants, mais comme ça serait compliqué de les balader pendant 1 an, on se prive.

Voilà pour ce qui concerne nos bagages.

Je vais essayer de faire un article rapidement sur d’autres sujets. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires ou me suggérer un article ! Et d’ailleurs, n’hésitez pas tout court à commenter, cela m’encourage à écrire 😊.

 

A bientôt !

Une réflexion sur “Nos Bagages

  1. Olivia dit :

    Coucou Katy, je t’envourage À faire ses articles qui sont mes détentes favorites ! J’adore te lire et vivre un peu de vos moments ! Encore bravo pour cette aventure qui a l’air de vous réussir ! Bali ça a l’a Geantissime ! Magnifique rizière

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s