Un jour particulier pour Agathe et Théo

Aujourd’hui était un jour spécial pour Théo et Agathe: ils ont passé la matinée à l’école 😊.

Il ne s’agissait pas d’une école publique comme celles que nous avons déjà visitées, mais une école privée Montessori – Window To The Word.

L’école est très fournie en matériel et jeux d’apprentissage divers.

C’était très calme, comparée aux écoles publiques, dans lesquelles il est impossible de rester trop longtemps si on ne veut pas sortir avec une migraine tellement les enfants hurlent pour parler.

Les enfants parlent le Bahasa et l’Anglais.

3 petites classes se partagent un bel espace.

Agathe et Théo ont beaucoup joué même si il n’y a pas pratiquement pas eu d’interactions avec les autres enfants: ils étaient trop occupés à découvrir toutes les activités et ont vécu ça plutôt comme un jour à la ludothèque je pense. Ils ont adoré.

C’était très intéressant pour moi de voir comment fonctionne une école Montessori, le respect des enfants entre eux, la bienveillance et l’aide qu’ils avaient les uns envers les autres, ainsi que l’autonomie qu’ils avaient aussi. Et c’était aussi très intéressant car ça m’a donné des idées d’activités (je suis parfois à court).

J’ai beaucoup discuté avec la directrice et fondatrice de l’école, une Hollandaise mariée à un Indonésien. L’école a été créée il y a 20 ans pour les enfants défavorisés. L’école était gratuite au début (financée entièrement par des dons) puis, pour pouvoir acheter du matériel et payer les intervenants, ils ont fait payé. Aujourd’hui, il y a une bonne mixité au niveau social, même si beaucoup plus de gens aisés se rapprochent de ce système plutôt que des gens dans le besoin.

Ils ne se fournissent en matériel pratiquement que en Europe car la qualité est meilleure et le matériel dure plus longtemps.

Ils sont financés aujourd’hui par les frais d’admissions et par les dons. Voici le lien de l’école au cas où l’envie vous dit de faire un don qui permettra à des enfants défavorisés de suivre un cursus scolaire à http://www.windowtotheworldschool.com/

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A bientôt!

2 réflexions sur “Un jour particulier pour Agathe et Théo

  1. Nathalie PEYRE dit :

    Super ! ils vont y aller régulièrement ?
    Je suis en stage en ce moment à l’école Montessori les colibris à Sophia, j’y reste deux mois, c’est fascinant 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s