Nos 1ères semaines en Australie

Je me rends compte que depuis notre arrivée en Australie, j’ai très peu partagé sur notre vie ici.

Alors voici un rattrapage. (Il faut aussi aller voir notre page Facebook) pour voir quelques photos.

Petite aparté : j’ai écrit cet article il y a plus de 10 jours et depuis, j’essai de faire une sélection de photos pour les intégrer à l’article. Mais notre connexion était très mauvaise dans notre dernier logement, et là, nous n’avons pas le Wifi. Alors, je vous invite à aller voir les photos de notre page
Facebook. Si j’ai le temps, je les intégrerai plus tard.

Perth

Nous sommes arrivés en Australie par Perth, à l’Ouest de l’Australie. Le printemps touchait à sa fin et nous rentrions dans l’été Austral. Il a fait d’abord froid (ce qui faisait un bien fou après Bali), puis chaud, voire très chaud si nous étions abrités du vent et au soleil.

Nous avions profité de nos points GuestToGuest (avec mon petit lien de parrainage au cas où 😉) (devenu HomeExchange) pour passer 10 jours chez Linda, une hôte adorable chez qui nous serions bien restés, dans la banlieue Nord de Perth. Nous avions loué, pour la 1ère fois depuis notre départ, une voiture. Il a d’ailleurs fallu expliquer aux enfants qu’ici, il fallait à nouveau voyager dans des sièges auto et non sur les genoux ou sans rien du tout 😊.

Nous avons adoré la ville de Perth, qui est en pleine expansion, avec des quartiers plein de vie. Il y a beaucoup d’espaces verts, que ce soit des réserves ou des parcs, et nous avons beaucoup profité. Chaque jour une nouvelle balade, des découvertes que ce soit faune, flore…


En centre ville – hommage aux aborigènes

Les habitants y sont très sympathiques, très ouverts.

Les 2 seuls bémols : le vent qui rend le climat extrêmement sec et les bébêtes dangereuses. Linda nous a prévenu dès notre arrivée de bien dire aux enfants de ne pas glisser leurs doigts partout au risque de se faire piquer par des araignées au venin neurotoxique (comme la redblack spider). On trouve aussi partout (dans les réserves, les parcs et sur le bord de mer) des panneaux de signalisation de serpents dangereux. Sven a croisé un Dugite lors d’un jogging, serpent réputé très dangereux… Quand on a des enfants qui explorent tout, ce n’est pas rassurant.

Adélaïde

Après 10 jours de retrouvailles avec la civilisation, nous nous sommes envolés pour Adelaïde, dans le Sud, où nous ne sommes restés qu’une journée. Personnellement, j’ai trouvé la ville assez morte et beaucoup moins agréable. Nous y étions un dimanche et tout était fermé.

Road Trip Adélaïde – Melbourne

Puis nous avons réalisé un rêve de gamine pour moi. Nous avons loué un camping-car, dans lequel nous avons passé une petite semaine excellente. Les enfants étaient comme des fous (et moi donc). Nous avons vu des paysages superbes ! Nous avons profité des nombreux «freecamp » : aire gratuite où l’on peut dormir une ou deux nuits, avec toilettes très propres, barbecue ( appelés Barbies), aire de jeux pour les enfants…, le top !

On a vu beaucoup d’animaux, comme des Koalas, un Wombat, des Échidnés, des Wallabies et des Kangourous, et même des Dromadaires (il se trouve que l’homme en a importé il y a quelques décennies pour explorer le centre de l’Australie) des tonnes d’oiseaux magnifiques (comme des Cacatoès, des Kookaburra, des perroquets arc en ciel, des pélicans…).

Sven avait en plus pris une semaine de vacances (la 1ère depuis notre départ de France !) et ça nous a fait du bien à tous !

Melbourne

Nous avons ensuite passé 5 jours à Melbourne (clairement pas assez, mais nous avions ensuite rendez-vous à Sydney).

Melbourne nous a aussi beaucoup plu. Certes plus grosse et dense que Perth, mais toute aussi sympathique. Le climat y est plus tempéré, et il faisait plutôt bon, pas encore trop chaud. Il se dit qu’il peut y avoir 4 saisons en 1 journée à Melbourne.

Nous avions loué un cottage dans le quartier très tendance de Fitzroy. Tous les murs du quartier sont recouverts de « Street Art ». Il y avait plein de petits café-restaurants dans lesquels j’avais envie de m’arrêter, plein de petites boutiques tendances vintage, et quelques friperies dans lesquelles j’ai d’ailleurs dégoté des petits livres d’occas pour les enfants à 1$AU (le tout), cadeau idéal pour le Noël de voyageurs en manque de livres!

J’ai pu aller me balader quelques heures seule à travers la ville.

Il y a pas mal de quartiers plein de vie. Les transports en communs sont efficaces et gratuits dans l’hyper centre, comme dans de nombreuses villes Australiennes.

Sydney

Nous nous sommes ensuite envolés pour Sydney (plus exactement Blaxland, dans la banlieue) pour passer les fêtes avec Alain et Lucille, nos amis de longues dates ainsi que leurs 2 enfants. Leur maison est à l’orée des Blue Mountains, et nous avons donc pu facilement y faire quelques superbes randonnées.

Là encore, le climat est différent. Les températures peuvent monter jusqu’à 45° un jour et redescendre à 15-20 le lendemain. J’avoue qu’on apprécie d’enfiler un sweat et un pantalon après des températures extrêmes de ce genre. On fuit le soleil brûlant la journée, on se protège au max et les enfants ne vont pas à la plage sans un tee-shirt anti-UV 50+ et la crème solaire qui va avec.

Pas étonnant que 2 Australiens sur 3 développent des cancers de la peau avec ce soleil !

Nous avons pu passer quelques jours tous ensemble dans une des banlieues de Sydney, proche de la plage. Nous en avons profité pour visiter les principaux points touristiques de Sydney. Nous avons beaucoup aimé Darling Harbour que nous avons rejoint en ferry, à faire absolument avec des enfants, surtout après une journée de marche dans les pattes.

Les enfants ont été ravis de passer un peu plus de 2 semaines avec d’autres enfants de leurs âges, qui ne parlaient pourtant pas Français. Ce fût un plaisir de voir Mael faire des efforts pour se faire comprendre et essayer de communiquer à tout prix! Théo et Agathe se sont fait un concours de « comment on dit xxx en Anglais ? » et c’est à celui qui donnait la réponse le 1er. Agathe s’est trouvé une 2ème maman au point de m’ignorer régulièrement (ce qui m’a bien soulagé 😊 ). Sven a pris quelques jours pour profiter de ces moments entre amis. C’étaient donc des vacances pour tout le monde !

Newcastle

Nous sommes repartis le 7 Janvier un peu plus au Nord, à Newcastle, ville plutôt industrielle. J’avoue que je ne m’étais pas renseignée sur la ville et que j’ai été surprise de voir toutes les usines, bâtiments et machines énormes pour stocker et exporter le charbon.

Nous avons encore utilisé nos points HomeExchange pour nous loger et avons passé 9 jours dans une petite maison très agréable. Nous étions super bien placés, à Stockton, petite presqu’île de Newcastle. Le ferry pour se rendre (en 2 minutes) dans le centre-ville de Newcastle était accessible à pied. Le top ! Nous avions vu sur la rivière Hunter depuis notre terrasse. Nous étions à 800m de l’océan, avec de grandes plages. Il y avait des parcs, des espaces verts, de quoi faire du jogging, des balades avec les enfants, des pique-niques sur la plage. Nous avons même fait de la pêche 😊.

Le climat était très agréable. Il faisait assez chaud, mais il y avait toujours quelques nuages dans la journée et surtout une petite brise qui aide à supporter la chaleur. Crème solaire et chapeaux toujours obligatoires pour la moindre sortie ! On a pu faire des sorties plus ou moins grandes quotidiennement, allant de la simple promenade pour aller au parc ou à la plage, à la visite (gratuite) du musée de Newcastle génial pour les enfants, car il y avait plein d’expériences pour eux, à la baignade dans les Océan pool, ces piscines sur l’océan, à la réserve de Blackbutt (gratuite), réserve très sympa pour passer quelques heures en famille, très nature, ou encore aux promenades plus longues de visite de la ville.

Brisbane

Nous nous envolons maintenant pour Brisbane. On attend beaucoup de cette ville, car on en entend que du bien, et surtout parce qu’on aimerait passer les prochains mois en Australie et que c’est la dernière ville que nous allons visiter avant notre décision quant au choix de la ville où nous passerons éventuellement quelques mois.

L’Australie en général

Nous aimons beaucoup ce pays. Les mentalités y sont plutôt bonnes et positives. On peut laisser ses affaires un peu n’importe où sans se les faire voler, ou encore ne pas fermer à clé sa maison ni sa voiture, en sachant que rien ne va arriver. C’est bien la 1ère fois que nous allons à la plage et que nous pouvons tous aller nous baigner, sans crainte de se faire voler nos sacs.

Il fait beau, bon souvent, parfois très chaud, mais toujours avec des moments de répit.

La vie n’est pas si chère qu’on le pense. On peut trouver des locations de grandes maisons pour 1500€ par mois proches des grosses villes (chez nous, les mêmes biens seraient plutôt autour de 2500€). Les maisons ne sont pas les unes sur les autres (la densité au km2 en Australie étant assez faible 😊 = 24 millions d’habitants pour 7,7 millions km²). Il y a plein de choses à faire pour les enfants, et souvent gratuites. Le prix de la nourriture est à peu près le même qu’en France. Le prix du carburant est presque 2 fois moins cher qu’en France (70cts à 80cts le L !). Ce sont en fait plutôt les activités touristiques qui sont très chères.

Il y a des fontaines d’eau partout, on peut donc remplir sa gourde n’importe où (il y a d’ailleurs toujours ou presque une gamelle d’eau pour les chiens au pied de la fontaine). Il y a des superbes parcs pour les enfants dont pas mal avec de magnifiques jeux d’eau un peu partout, les musées sont gratuits, et il y a souvent des activités assez sympa pour les enfants. Pour les pécheurs, on trouve des poubelles à lignes pour ne pas polluer, et des installations pour que les pécheurs puissent laver, écailler et vider leurs poissons ! Il y a des parcs, des réserves, des espaces verts partout. Il y a aussi des toilettes publiques, gratuites et propres un peu partout. Et il y a même des barbecues (électriques) partout !

Bref, on adore.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s