1ère semaine au Japon

Whouaou, cela fait déjà 7 jours que nous sommes au Japon et nous n’avons pas vu passé le temps. Nous avons passé cette première semaine à Osaka, dans le centre du Japon, ville de 2,6 millions d’habitants. C’est la 3ème plus grande municipalité du Japon. Nous sommes maintenant à Kyoto.

A Osaka, nous logions dans une auberge de jeunesse, le Raku Hostel Osaka, avec un espace partagée très cosy. Notre chambre était grande et typique du japon ; nous avons dormi sur des futons, eux-mêmes sur des tatamis. Le logement était à 1 min d’une station sur une ligne idéale. J’ai pu me balader très facilement avec les 3 enfants. Nous avons eu la chance d’avoir 3 belles journées ensoleillées, ce qui change complètement la vision qu’on peut avoir de la ville (et même de n’importe quel endroit) quand on est touriste. Nous avons tout de même bien profité quand il faisait moche aussi.

Les températures sont beaucoup plus fraîches que celles que nous avons eu ces derniers mois mais ça nous a fait du bien ! On a acheté quelques collants, leggins et tee-shirts manches longues, et hop, nous voilà paré pour ce mois. Les températures sont parfois descendues jusqu’à 5°C.

Il est hyper facile de se déplacer dans Osaka. Il y a des lignes de trains, métros ou autre partout et la fréquence des transports est exceptionnelle ! je ne pense pas avoir attendu plus de 5 min. Et malgré la barrière de la langue, nous n’avons eu aucun problème pour nous orienter.

Les habitants d’Osaka (on verra si c’est général au Japon, du moins, de ce qu’on va en voir), ont l’air assez « speed ». Ils marchent vite, avec un but précis (mieux vaut ne pas passer à la grande station d’Osaka si on est un peu perdu, sinon, on se fait bousculer de tous les côtés). Tout le monde marche en file indienne. Chacun a l’air d’avoir sa place et de la respecter. Ils attendent en file pour prendre le métro , certains wagons sont d’ailleurs réservés aux femmes (ce qui est assez agréable, car moins plein). Mais ils sont aussi très agréables et souriants. Les enfants ont régulièrement eu droit à une petite glace offerte en dessert (dans des resto non touristiques) ou encore des sucettes.

Bien sûr, nos petites têtes blondes ont beaucoup plus, et on a eu droit à des « Kawaii » (trop mignons) régulièrement. Les Japonais adorent ce qui est « trop mignon ».

Qu’avons-nous fait et visité ?

  • Le château d’Osaka. Avec Mael, nous sommes venus en tout 3 fois dans la parc du château, endroit très agréable pour des balades.

  • Le Kid Plaza Osaka, qui est « un musée où les enfants apprennent en jouant ». Très chouette endroit pour les jeunes enfants. Nous avons d’ailleurs croisé des « tonnes » de petits écoliers, avec leurs petits uniformes, en short (alors qu’il faisait à peine 10°C dehors). L’éducation est toujours un sujet qui me fascine dans les divers pays que nous rencontrons. Les enfants se trouvant dans ce « musée » paraissaient très jeunes. D’un côté, ils étaient très libres d’aller n’importe où et de toucher à tout pour expérimenter, de l’autre, certaines de leurs activités avaient l’air très strictes. Les enfants ont l’air débrouillards très tôt, mais je pense pour le moment que c’est plutôt car ils sont beaucoup poussés. On a vu de très jeunes enfants prendre le métro tout seul.

  • Des balades dans divers quartiers plus ou moins touristiques, et dans ces centres commerciaux (très nombreux) de jeux, d’électronique, et d’un peu tout.
  • On a vu des chanteuses « Kawaii » adulées par des vieux qui dansaient sur leurs chansons, et avec Agathe, on est allé les féliciter 😊.

  • On a aussi vu le scooter de Batman.

  • On a aussi fêté 2 anniversaires (de Sven et d’Agathe).

Qu’y a-t-il d’autre de particulier à Osaka ?

Osaka regorge de galeries souterraines ! On peut y trouver des centaines de commerces et de restos. Il y a aussi beaucoup de rues complètement piétonnes et couvertes.

Les habitants se déplacent énormément en vélo, qu’ils ont su adapter à leur mode de vie. Beaucoup sont pourvus d’un porte parapluie, pour les nombreux jours de pluie, beaucoup ont aussi des sièges pour enfants, un devant, un derrière, tout aussi bien protégés de la pluie et du froid.

Les habitants ont des pratiques un peu spéciales, comme celles d’avoir des vitrines de faux aliments en plastique pour présenter le repas des restaurants, ou encore de chauffer la cuvette des toilettes, de faire la queue un peu partout, comme par exemple pour acheter les aliments périssables après 19h dans les superettes, passer pas mal de temps dans les salles diverses de machines à sous, acheter des mini-figurines dans des petits distributeurs (d’ailleurs, il y a des distributeurs de mini-trucs devant toutes les échoppes).

Il y a peu d’espaces verts, c’est très construit, tout en hauteur, sur des mini-surfaces. Ça nous change sacrément de l’Australie ! On n’entend que les corbeaux ou les pigeons, et on voit peu, voire pas d’insecte ou d’animaux.

On peut lire des mots Français un peu partout, surtout dans les magasins de vêtements et sur les restaurants. En nous renseignant sur le Japon avec Mael, nous avons appris que les Japonais pensent que la France est synonyme de luxe ; alors ils n’hésitent pas à inventer des marques avec des noms français, même si ça ne veut rien dire.

Dernier point, ce qui nous choque le plus, c’est le retard que les Japonais ont par rapport au plastique ! Il y en a PARTOUT ! Tout est emballé, de la moindre pomme, à la chaussure en présentation dans un magasin. Nous demandons toujours de ne pas avoir de sac, mais parfois, les commerçants nous obligent à les prendre ! Ils mettent aussi des aliments chauds dans des barquettes en polystyrène (vive les perturbateurs endocriniens !). Il nous est très difficile de voyager en mode zero-waste ! Nous faisons notre maximum, et nous avons ajouté à notre nécessaire des baguettes pour manger un peu partout, qui s’avère super pratique !

Nous avons hâte que les cerisiers fleurissent ! Quelques-uns commencent à montrer leurs fleurs et c’est vraiment magnifique.

Aller voir nos photos sur notre fb

2 réflexions sur “1ère semaine au Japon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s