Quoi de neuf? Allons-nous rentrer en France?

Nous sommes le 2 Juin et cela fait donc pratiquement 1 an que nous avons quitté notre maison.

Comme vous avez pu le suivre dans mes articles très réguliers (ou pas 😊), cette année a été extrêmement riche.

Depuis le début de notre périple, pour chacune de nos destinations, nous nous sommes demandé si nous aurions aimé nous arrêter à cet endroit pour une longue durée.

Nous avions eu un véritable coup de cœur pour l’Australie, et avons cherché comment nous y installer, mais malheureusement, nous n’avons trouvé aucune solution qui nous correspondait.

Nous avons donc continué notre voyage, en profitant de chaque moment, mais en pensant de plus en plus que nous allions rentrer en Août. De plus, nous ne nous serions pas du tout vu vivre dans les deux derniers pays que nous avons visités, à savoir le Japon et Taïwan.

Mais depuis notre arrivée au Vietnam, nous sommes complètement sous le charme.

Les paysages sont superbes, le pays est riche en histoire ce qui nous plaît beaucoup, les Vietnamiens sont accueillants. Et puis, il y a beaucoup de restes de la période coloniale, que ce soit l’architecture ou la culture (hummmm, le petit café le matin, ou encore la baguette de pain et les croissants 😊). C’est un pays malgré tout moderne d’une certaine façon, on peut tout y trouver. Ils sont aussi protectionnistes par rapport à l’envahisseur chinois contrairement à d’autres pays Asiatiques comme par exemple le Cambodge, ce qui fait qu’il n’y a pas de gros immeubles, hôtels et business chinois partout.

Et nous avons trouvé LA ville où nous nous sentons vraiment bien : Hoi An.

Voici où ça se situe :

C’est une ville à taille humaine, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec un vieux centre historique charmant, plein de petites rues et de maisons coloniales, des lanternes partout. Tous les mois, lors de la pleine lune , le centre historique n’est éclairé qu’avec les lanternes.

Il y a plein de rizières, lesquelles on traverse tous les matins et après-midi pour emmener les enfants à l’école.

C’est en bordure de mer (la mer de Chine), les plages sont très agréables et par endroits très bien aménagées.

Il y en a pour tous les goûts, certaines plages sont encore très nature, sans construction, d’autres ne disposent que de petits « bars et restos » très locaux, et d’autres sont plutôt branchées, transat et bar/resto avec piscine.

C’est aussi la ville des tailleurs et couturiers. Besoin d’une paire de chaussures ou d’une robe sur-mesure ? Pas de souci, il y a des tonnes de boutiques pour ça! Le TOP ! J’ai déjà fait faire 2 paires de petites sandales tout cuir pour un prix dérisoire, et sur-mesure ! Le rêve quand comme moi, on a un bon centimètre de différence entre les 2 pieds et que c’est un cauchemar de trouver chaussure à son pied!

Le must, nous avons trouvé des écoles parfaites pour les enfants.

L’école de Mael (GreenShoots International School) instruit en inculquant un sens des responsabilités fort pour l’environnement et autrui.

La cantine est bio, les enfants trient leurs déchets, comme à Mouans-Sartoux. Tout est ouvert et les enfants ont plein d’activités avec des intervenants spécialisés et différents pour chaque « matière ».

Les enfants sont pieds nus dans les classes dans le but de mettre le sens du toucher en éveil pour mieux apprendre (étude scientifique à la clé).

Et il y a 1h de Français par jour (différents groupes sont formés : ceux dont la langue maternelle est le Français, dont les cours sont de la grammaire, de l’orthographe, et l’étude de cas comme en ce moment pour Mael qui étudie la Mythologie Grecque, et ceux dont le Français est une langue nouvelle, comme l’Anglais par ex en France).

Et pour nous, cela une vraie valeur ajoutée pour que Mael ne perde pas l’écriture en Français pour quand on rentrera (ou si on rentre 😊) en France.

Mael y est vraiment épanoui et a été très bien accueilli. Il commence à mieux comprendre l’Anglais. La bienveillance est un des maitres-mot et cela change beaucoup du système français. Il apprend en pratiquant et en jouant et est très souvent à l’extérieur de la classe. Après la 1ère semaine d’école, il nous a dit ne plus vouloir partir et nous a demandé s’il pouvait rester dans cette école l’année prochaine !

Théo et Agathe, quant à eux, vont dans une école Française, qui n’est pas une vraie école officielle, mais plutôt un genre d’école alternative, familiale. Ils sont moins d’une dizaine entre 2 et 6 ans, et ont une « maitresse » fantastique. L’adaptation a été d’une facilité déconcertante ! Agathe demande à aller à l’école même le week-end et demande du « travail ». Théo s’est trouvé un super copain. J’ai eu droit à un cadeau de fête des mère et ils présentent leur spectacle de fin d’année la semaine prochaine.

Les grandes vacances scolaires arrivent d’ici quelques semaine (fin de cours le 21 Juin !)

Alors, que va-t-on faire ?

Est-ce seulement une pause dans notre voyage avant de rentrer en Aout ? Va-t-on rester là quelques mois avant de reprendre une vie de nomade ?

Depuis notre arrivée à Hoi An, nous sommes sous le charme et c’est LA ville que nous cherchions pour poser nos valises (qui sont d’ailleurs déjà défaites et rangées dans un placard).

Et donc, nous avons pris la décision (adoptée par toute la famille à l’unanimité) de nous installer ici, sans durée déterminée.

Nous venons d’inscrire les enfants à l’école pour toute l’année prochaine 😊.

Sven va continuer son travail à distance, mais posé pour une fois.

Et moi, je démarre un petit projet dont je parlerais bientôt !

A venir : un bilan de nos 11 mois de voyage, des nouvelles de mon projet, et un article sur notre vie ici.

Dédicace spéciale à mon amie Delphine, de EnRouteMauvaiseTroupe, qui est aussi digitale Nomade avec sa petite famille, sans qui nous ne serions pas là aujourd’hui!

Et merci aussi à toi Delphine (encore une autre) de nous avoir suggéré de la contacter quand nous avons parlé du Vietnam!!!

8 réflexions sur “Quoi de neuf? Allons-nous rentrer en France?

  1. Tavernier Emilie dit :

    Vous allez vraiment l’air heureux tous les 5!
    Vous avez trouvé votre jardin à cultiver!
    C’est si rare…gardez le précieusement!
    Amicalement
    Emilie

    J'aime

  2. Emi perrin dit :

    Bonjour c est assez drôle car ma belle soeur vietnamienne et ses 2 filles ont tout fais pour quitte ce pays.
    Du coup elle a épousé mon beau frère. Et hop y a 4 ans tous en France.
    Pourtant elle avait une bonne situation…
    C est bien que vous ayez trouvé votre ville.
    Nous malheureusement nous avons été obligés de rentré. Et au final, notre raison est plus valable…mais on ne peut pas repartir.

    J'aime

  3. bloodisthenewblackk_ dit :

    Bonjour! J’ai une petite questions pour vous : Depuis combien de temps voyager vous avec vos enfants? Je vous souhaite de réussir dans tous tes projets! Personnelment, j’espère un jour être maman et également réussir à combiner le digital nomade malgré les inquiétudes de mon fiancé.
    J’adore ton article! Il est très complet. Je souhaite un jour vivre de ce lifestyle et je compte bien réussir!
    Camille xx

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s